Les 5 raisons de migrer vers le Cloud

Les 5 raisons de migrer vers le Cloud

Sans sous-estimer la difficulté de prendre cette décision, il y a au moins cinq raisons tangibles d’envisager cette transition :

1. L’évolutivité

Avec le Cloud, c’en est fini des ressources sous- ou non-utilisées. Selon la saisonnalité de votre activité, vous faites des économies en réduisant le ressources souscrites ou l’utilisation d’un logiciel. Cela est impossible avec des serveurs traditionnels sur site. Grâce au Cloud, en cas de pic d’activité saisonnier, vous pouvez immédiatement augmenter la capacité pour répondre à la demande et ainsi éviter de perdre des opportunités ou du chiffre d’affaires.

Beaucoup plus flexible, votre infrastructure Cloud peut croître ou décroître en même temps que votre entreprise.

2. La sécurité

L’a priori est de penser que de passer au Cloud est un risque de sécurité supplémentaire. Les faits prouvent simplement l’inverse. Les Datacenters sont protégés contre les intrusions, les malveillances, les incendies et les catastrophes naturelles, beaucoup mieux que ce que votre salle informatique pourrait proposer.

3. Les économies

Le Cloud transforme vos coûts fixes d’investissement (CapEx) en coûts variables de consommation (OpEx) selon vos pics d’activités : vous n’achetez plus mais louez vos ressources selon vos besoins.

Le passage au Cloud n’impose aucun investissement de départ, ou alors considérablement plus limité que l’achat ou le renouvellement d’infrastructures informatiques sur site. Vous pouvez utiliser votre trésorerie de manière plus efficiente pour aider au développement de votre entreprise sans l’immobiliser dans des investissements informatiques.

4. La mobilité

Grâce au Cloud, vous permettez à vos collaborateurs de travailler en tout lieu, tout en fournissant à votre direction informatique un contrôle total.

La mobilité est une priorité absolue pour les entreprises. Selon l’étude mondiale « Mobility in Business » récemment publiée par Citrix, 63% des entreprises estiment que la mobilité est le principal facteur de compétitivité.

Plus que jamais, vos collaborateurs souhaitent accéder instantanément à leurs données et applications afin d’être plus productifs.

5. La performance

La liste des applications du cloud qui améliorent la performance des entreprises est vaste, différente par type de métiers et s’enrichit chaque jour. Le cloud permet entre autre une performance optimale de vos applications sans renouvellement excessif de votre parc informatique, une meilleurs collaborations des employés, une circulation de l’information plus précise et en temps réel, il facilite la mobilité et le travail à distance, et mille autres encore.

Votre entreprise est unique, ce qui signifie que les bénéfices d’une migration vers le cloud vous seront spécifiques. Malgré cela, vous profiterez pleinement des 5 avantages décrits ci-dessus.

Leave a Reply

Your email address will not be published.