Le Cloud privé « clé-en-main » : comment sauter le pas ?

Le Cloud privé « clé-en-main » : comment sauter le pas ?

Pour une entreprise, le choix d’externaliser ses données est une décision parfois très difficile à prendre. En effet, entre le choix du prestataire et la formule d’hébergement à adopter, il n’est pas toujours facile de se situer. Sur les plans technique et juridique, beaucoup de questions restent floues quand il s’agit de confier la gestion de ses données à un tiers. De plus, les entreprises voulant franchir le pas concernant le passage au cloud computing se posent plusieurs questions relatives à la sécurité de leurs données ou à la localisation physique des différents serveurs.

Aujourd’hui, le cloud privé « clé-en-main » offre toutes les garanties de sécurité et de fiabilité dont les entreprises ont besoin en plus d’être beaucoup moins cher que le cloud privé classique.

C’est une solution encore peu connue en France même si elle est déjà très développée outre Atlantique.

 

Qu’est-ce que le Cloud Privé clé-en-main ?

Le cloud privé clé-en-main est une solution de cloud privé qui peut être rapidement ou instantanément approvisionnée. L’entreprise ne paye pas l’infrastructure mise en place mais uniquement les ressources qu’elle va y utiliser. Déployé dans l’environnement informatique d’une entreprise, il permet de bénéficier d’une solution complète de cloud privé en un laps de temps relativement (très) court. C’est tout cet ensemble de services (le package) qui est proposé par un seul fournisseur. Le cloud privé clé-en-main est préconfiguré au niveau du matériel de stockage, des logiciels ainsi que des éléments incontournables pour le déploiement du service.

À noter que les composants de cette solution sont des serveurs, des ressources de stockage, des logiciels de virtualisation ainsi qu’un système d’exploitation.

La plateforme d’Hub-Square permet l’exploitation d’une solution de cloud privé clé-en-main complète au sein d’une entreprise.

C’est une solution plus avantageuse que le cloud privé classique à deux niveaux : le prix et le temps.

Pour rappel, comme le cloud privé classique, le cloud privé clé en main est un environnement de cloud distinct dédié à une seule organisation.

C’est également un mode de cloud computing qui permet de booster la puissance informatique d’une entreprise. Il utilise pour cela une batterie distincte appelée pool de ressources informatiques physiques dédié. L’entreprise dispose alors d’un contrôle exclusif sur ses données ainsi que d’une protection beaucoup plus efficace. Ceci est sans doute le principal point où se retrouvent le cloud privé et le cloud privé clé-en-main. Ce dernier permet ainsi de répondre à la problématique selon laquelle les entreprises ont souvent du mal à passer du cloud public, avec des ressources prêtes à l’emploi et facturées à l’usage, à un cloud privé où tout se retrouve dans le périmètre de l’entreprise (et où on se retrouve encore avec des ressources non utilisées).

 

1. Plus de sécurité et de confidentialité

 

Pour une PME ou pour une grande entreprise, la sécurité et la confidentialité des données sont un élément important à prendre en compte, souvent les premiers. En ce sens, le cloud privé clé-en-main est sans doute la seule solution permettant d’offrir une solution adaptée aux petites et moyennes entreprises. En effet, il permet de protéger des regards indiscrets les différentes opérations d’une entreprise tout en limitant au maximum les opérations manuelles. L’accès aux données va surtout être restreint aux connexions effectuées derrière le pare-feu de l’entreprise.

À noter que le cloud privé clé-en-main repose aussi sur 4 briques essentielles ayant leur propre couche de sécurité : la virtualisation, les serveurs, le stockage et le réseau.

2. Gestion et déploiement d’applications

Le cloud privé clé-en-main fournit à une entreprise ou à une organisation la possibilité de mettre en place et de gérer plusieurs applications. Pour cela, il suffit de sélectionner la brique logicielle, de fixer les limites pour permettre la mise à l’échelle automatique ainsi que le choix des noms de serveurs. L’opération ne prend que quelques secondes et l’environnement numérique devient opérationnel. De plus, c’est une solution qui offre une élasticité verticale concernant les applications qui exigent plus de ressources. Ainsi, des ressources sont libérées à chaque fois que les besoins d’une application diminuent.

3. Des économies sur les coûts et l’énergie

Cette efficacité se fait surtout ressentir au niveau des coûts et de l’énergie. En effet, le recours à une solution de cloud privé clé-en-main permet à l’entreprise d’améliorer les ressources allouées en interne. Du coup, ces ressources seront toujours disponibles pour les différents départements en fonction des besoins de l’entreprise. L’entreprise pourra ainsi répondre de manière plus efficace et flexible aux différentes demandes. Le cloud privé clé-en-main permet d’optimiser les ressources informatiques utilisées en réduisant l’investissement en capacités inutilisées. Pour une PME, c’est une formidable occasion de faire des économies, avec l’option pay-per-use, et aussi de limiter son empreinte carbone.

4. Une gestion simplifiée des applications et environnements

Pour une PME, le fait de gérer facilement les solutions de cloud computing qui lui sont proposées est essentiel. Avec le cloud privé clé-en-main, c’est désormais chose faite grâce à un panneau de contrôle ergonomique et simple d’utilisation. Celui-ci permet de créer un environnement complet qui prend en compte des serveurs d’applications, des équilibreurs de charges, des bases de données, des mécanismes de haute disponibilité ainsi que des fermes de serveurs. Il est aussi possible de conserver la configuration de l’environnement applicatif et surtout de configurer leurs paramètres d’élasticité.

5. Une plus grande disponibilité des ressources

Cet avantage du cloud privé clé-en-main est assez peu pris en compte, mais reste essentiel pour une petite entreprise qui ne peut pas investir dans un cloud privé classique. En effet, la disponibilité des ressources et des applications est importante pour la stabilité du système. Avec une solution de cloud privé clé-en-main, il est ainsi possible de gérer des ressources physiques (CPU, mémoire, disque) de manière efficace à travers une organisation en cluster. Avec la fonctionnalité de paiement à l’usage, les économies à réaliser peuvent être considérables.

Le cloud privé clé-en-main a un bel avenir en Europe après s’être solidement installé aux États-Unis. En effet, il offre des solutions idéales pour répondre aux besoins des PME dont les besoins de consommation ne sont pas aussi élevés mais durs à évaluer.

C’est aussi une solution efficace pour venir à bout des problèmes de sécurité et de contrôle.

Hub-Square propose le Cloud privé clé-en-main le plus avancé et le plus automatisé aujourd’hui en Europe.

Leave a Reply

Your email address will not be published.